Business & Coronavirus : le moment d’être organisé

Dans mon dernier article, je vous parlais d’étudier les aides d’Etat qui vous sont offertes afin de savoir laquelle était pertinente dans votre situation ⤵️

✅Une fois que vous aurez pu revoir votre prévisionnel,

✅étudier quelles mesures d’Etat vous seraient profitables,

✅et faire les démarches de demande de report ⤵️

Alors, l’étape 2 dans une telle gestion de crise est l’organisation des prochaines semaines.

Selon votre situation l’organisation ne sera nécessairement pas la même. Aussi, je ne peux pas vous partager la meilleure organisation qu’il soit / une organisation type mais plutôt la méthodologie pour trouver VOTRE meilleure organisation.

Observez vos données la tête froide

Pourquoi est-ce que les entreprises de toutes tailles font intervenir des consultants ? Pour avoir une personne extérieure qui puisse regarder les chiffres, les données, sans y mettre d’affecte et donc en tirer des conclusions objectives.

Dans une situation de crise vous devez nécessairement adopter ce réflexe (et d’ailleurs pas qu’en situation de crise si possible…).

Questions à vous poser :

  • De combien d’heures de travail je dispose avec mes salariés dans les prochains jours ? (notez qui a des enfants de – de 16 ans, des problèmes respiratoires etc. car c’est un public qui pourra être en arrêt bientôt si ce n’est déjà le cas).
  • Qui sont les personnes qui sont dans l’attente de mes nouvelles ? (fournisseurs, clients, sous-traitants…)
  • Quelles tâches en cours peuvent être poursuivies ? (listez tout simplement) et est-ce que les personnes responsables de ces tâches peuvent travailler ?
  • Est-ce que de par la conjoncture et votre domaine d’activité des nouvelles tâches nécessaires viennent de s’ajouter à la liste ?
  • Quelles activités sont possibles en télétravail ? (listez tout simplement)
  • Que dois-je faire pour que le télétravail puisse se faire ? (dépense et temps que cela va prendre)

➡️Lorsque vous aurez ces réponses, vous aurez de quoi construire une organisation durant les prochaines semaines.

Dressez la liste des priorités et attribuez les tâches

Une fois que vous aurez fait la liste de toutes vos tâches, l’importance est de les lister par priorités et d’attribuer ces tâches à une personne.

A ce moment-là vous serez en mesure d’établir les plannings pour les prochaines semaines.

*Privilégiez les plannings digitaux ▶️ils permettent de déplacer les tâches facilement d’un jour à l’autre. Vous devez faire en sorte d’être réactif : un salarié qui ne pourra plus travailler, une priorité qui se rajoute … les prochains jours vont être challengeant et il est temps d’utiliser les outils qui permettent de diminuer drastiquement le stress.

➡️Pourquoi est-ce si important d’avoir une organisation rigoureuse ces prochains jours ?

Etre organisé, avoir tout noté à l’agenda, c’est permettre à votre cerveau d’avoir assez d’espace pour réfléchir.

Ces derniers jours j’ai observé 2 types de chefs d’entreprise :

  • “C’est la fin”, “on est déjà sous l’eau, on arrive à peine à s’en sortir et maintenant ça” … “après les gilets jaunes, maintenant ça”

⛔️Je comprends complètement la coup au moral que la situation créée et si ce coup est trop fort alors prenez un temps pour souffler et faire sortir votre colère.

  • D’autres m’ont appelé avec un ton apaisé dès vendredi soir : “Justine, que dois-je faire, quel planning est-ce que je mets en place, qu’est-ce que je fais ces prochains jours ?”

✅Ma réponse est toujours la même ” Prenez un papier et un crayon et on va réfléchir ensemble calmement ” et assez rapidement, pour une PME de 5 à 10 salariés, en 30 minutes on arrive à évaluer les meilleurs choix à faire.

➡️La différence entre les 2 comportements :

  • Les 1ers vont potentiellement faire faillite, du moins, ils laissent la conjoncture décider à leur place.
  • Les autres s’adaptent, réagissent, prennent les choses avec sérénité et cela leur permet de :

✅ Rassurer leurs salariés / leurs clients / leurs fournisseurs / leur sous-traitants / …

✅Ne pas s’endetter ni perdre de trésorerie

✅Ne pas faire d’ulcère …

Avoir du temps

Organisation rigoureuse = Charge mentale libérée

Charge mentale libérée = du temps pour réfléchir ; anticiper ; avoir LA bonne idée => être un vrai chef d’entreprise

🔵 Si vous ne savez pas quelles mesures d’Etat peuvent être bénéfiques dans votre situation

🔵 Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches pour demander le report des échéances

🔵Si vous souhaitez rapidement faire le point de votre situation et avoir un regard sur votre organisation ⤵️

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