Êtes-vous aussi prétentieux que Mohamed-Ali ?

« Je suis le plus grand, je l’ai dit avant même de savoir que je l’étais. » Mohamed Ali

Je vous le disais lors de mon dernier article sur l’importance de devenir un leader et de dépasser le statut de manager, plusieurs qualités permettent de devenir ce leader.

On ne né pas leader, on le devient. 🔝

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux.

➡️Certains ont des qualités qui vont indéniablement les conduire à être des leaders – certains disent même qu’ils sont des leaders dans l’âme – mais pas de panique ! Chaque personne motivée, capable de se remettre en question, de lutter contre certains de ses instincts et de réfléchir sur soi est tout à fait capable d’y arriver.

Lors de ces prochains jours je vais vous proposer quelques pistes de travail, des qualités sur lesquelles il faut travailler pour devenir un vrai leader.

Voici la 1ère piste :

Avoir foi en soi

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir foi en soi ?

Lorsque l’on est chef d’entreprise, on fait les montagnes russes des émotions : on a l’impression que tout est en train de décoller, on prend confiance et puis, peu de temps après, on se remet à douter énormément et le stresse monte 📉. C’est un cercle qui peut vite s’avérer vicieux si on ne maitrise pas ses émotions. Effectivement, ce stresse négatif entraine bien souvent des erreurs et peut même conduire à être tétanis”, c’est à dire ne plus être capable de travailler à un rythme soutenu. 🔴

Plusieurs de mes clients – et cela m’est arrivé également – m’ont déjà confié ne pas avoir été capable de se lever le matin, comme si une énorme pression s’exerçait sur leur poitrine et les clouait au lit. Il n’y a rien d’anormal à cela ! La pression et les responsabilités que l’on a sur les épaules sont si importantes que lorsque l’on a des impayés / des clients qui demandent des remboursements / un fournisseur qui est très en retard / des employés en arrêt maladie / des prospects qui ne signent pas, voire un peu de tout ça à la fois … Cela bien sûr ajouté à la fatigue accumulée, qui amplifie les effets du stresse, il est évident que le corps réagit.

Dans ce cas, la seule chose qui nous permette de nous remotiver est de croire en nous-même et en notre projet.

Cette phrase de Mohamed Ali résume l’esprit qu’il faut adopter :

« Je suis le plus grand, je l’ai dit avant même de savoir que je l’étais. »

Le plus important est de garder la foi. La foi en notre projet et la foi en nos compétences.

🗣”Facile à dire !” Allez-vous me dire

Une autre citation de Mohamed Ali est très inspirante en la matière : « C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. »

Prenez le temps de penser à vous, créez-vous des habitudes lors de votre lever ou de votre coucher pour faire ce que j’appelle “les séries d’affirmations”.

  • Je sais que mon produit / service est un bon produit / service
  • Je sais qu’il aide les gens / qu’il répond à un réel besoin
  • Je sais que grâce à moi, mes clients vont être mieux loti / vont pouvoir …
  • Je suis capable de tenir mes engagements
  • Grâce à moi, des personnes ont un emploi (dans le cas où vous avez des salariés)

etc.

❌Bien sûr, je suis partie du postulat que vous êtes une personne honnête, bien attentionnée, qui avez pour but de délivrer vos clients et de les satisfaire avec un bon produit sinon ces affirmations positives ne sont que des leurres que vous créez dans votre cerveau.

Travailler sa confiance en soi est un exercice quotidien qui demande du travail.

Il ne faut pas sous-estimer l’endurance et la motivation nécessaire pour réussir cet exercice. D’autant plus que c’est un exercice qui n’est jamais terminé. Lorsque l’on est chef d’entreprise c’est une lutte quotidienne contre ses craintes pour toujours garder la foi.

🔵Des lectures, des exercices quotidiens de réflexion et des séances de coachings permettent de travailler sur ce point crucial.

Sans foi en soi, il est impossible d’atteindre ses objectifs !

🔵Développer ces qualités n’est pas chose facile et l’entourage est souvent déterminant. Il faut se rendre imperméable aux gens négatifs et aux démotivateurs, cela demande un gros travail sur soi qui peut nécessiter, chez la majorité des chefs d’entreprises, de se faire accompagner.

➡️J’espère que cet article vous a apporté matière à réfléchir. Je serai ravie de recueillir vos avis / questions / critiques et d’échanger en privé également. 👨‍💻👩‍💻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *