Devenir un leader pour augmenter votre chiffre d’affaire

Dans le langage courant, on a souvent tendance à confondre les termes de “manager” et de “leader”, sans même s’en rendre compte :

” Ton équipe a atteint ses objectifs, tu es un vrai leader” 

“Tu as été super inspirant.e et motivant.e, tu dois vraiment être une bon.ne manager” 

“wooo ils étaient tous à l’écoute lorsque tu t’es mis à parler, un.e vrai.e chef !” 

On a souvent entendu ce type de phrase après avoir animé une réunion, fait une présentation ou même après être intervenu dans une conversation. 

Certains mots ont des sens proches et finalement, les utiliser de façon aléatoire importe peu.

Ce n’est pas le cas pour ces deux termes de MANAGER et de LEADER.

Pourquoi cela ? 

Au quotidien, je côtoie les chefs d’entreprises et leur compréhension de ces deux termes influera directement sur leurs résultats et la progression de leur entreprise.

Pour faire simple : 

  • Le manager a un rôle opérationnel, d’exécution
  • Tandis que le leader a le rôle du visionnaire

Il peut y avoir plusieurs managers, par secteurs d’activités par exemple ; mais il n’y a, a contrario, qu’un.e seul.e leader dans une entreprise. 

Le leader inspire par sa vision et c’est elle qui donne envie qu’on le suive. 🗣

Les managers organisent, mènent les équipes vers les objectifs à atteindre. 👥

Selon Warren Bennis et Burt Nanus, universitaires américains spécialistes du leadership, on peut résumer les différences entre leader et manager ainsi :

« Le manager sait ce qu’il doit faire, le leader sait ce qu’il faut faire ».

1 réflexion sur “Devenir un leader pour augmenter votre chiffre d’affaire”

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